1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médecins agressés : "C'est cauchemardesque", raconte un généraliste
1 min de lecture

Médecins agressés : "C'est cauchemardesque", raconte un généraliste

TÉMOIGNAGE - Les agressions de médecins sont de plus en plus nombreuses. Pour un généraliste à Torcy, la situation est devenue "cauchemardesque".

En 2012, 16 agressions de médecins ont été enregistrées, en Seine-et-Marne
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Sophie Joussellin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 800 agressions de médecins ont eu lieu en 2012, en France. L'Observatoire pour la sécurité des médecins présente ce mardi 1er avril son bilan annuel de 2013 ainsi que les solutions pour y faire face.

Agressée en pleine consultation

Joëlle est médecin généraliste. Elle exerce depuis 38 ans dans le même cabinet, à Torcy, en Seine-et-Marne. Au printemps dernier, lors d’une consultation un samedi matin, quatre hommes cagoulés et armés d’un couteau de cuisine ont fait irruption. 

"Ils m’ont demandé ‘la recette, la recette, la recette’. Je leur ai donnée. Après ils ont piqué le portable du patient qui était présent. Mon objectif, c’était qu’ils se barrent le plus vite possible", raconte-t-elle. 

C’est cauchemardesque. Je m’emmerde à faire le portier

Joëlle, médecin généraliste à Torcy

Depuis, Joëlle, qui n’en est pas à sa première agression, voit arriver la retraite presque avec soulagement. "Je fais en sorte de ne pas me mettre en danger. Je ferme la porte de mon cabinet. Je demande qui est à l’interphone. C’est cauchemardesque. Je m’emmerde à faire le portier", confie-t-elle.

Des agressions qui augmentent

À écouter aussi

Ces conditions font fuir les jeunes médecins qui sont d'éventuels successeurs. Pour le maire de Torcy, Guillaume Le Lay-Felzine, "cela pose un problème de renouvellement de la démographie médicale. C’est pour cela que l’on réfléchit actuellement à des modes de regroupement des professionnels de la santé". 

Neuf agressions ont été déclarées en 2010, en Seine-et-Marne et 16 pour l'année en 2012. Pour le Conseil de l’Ordre des médecins, elles pourraient être bien plus nombreuses car les victimes ont encore du mal à se signaler. 

À écouter

Les médecins sont de plus en plus la cible d'agressions
00:01:05
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte