1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marvejols : l'ancien maire a vécu une situation "intenable" après la mort de son prédécesseur
1 min de lecture

Marvejols : l'ancien maire a vécu une situation "intenable" après la mort de son prédécesseur

REPLAY - INVITÉ RTL - Jean-François Deloustal avait dévoilé les dettes colossales accumulées par son prédécesseur à la mairie, qui s'était ensuite suicidé.

Marc-Oliver Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-François Deloustal ne fera plus de politique. Il avait démissionné fin août de ses fonctions de maire de Marvejols, petite commune de Lozère confrontée à une énorme dette. La situation était devenue "intenable" en raison du suicide en juin de Jean Roujon, le maire qui l'avait précédé, suite à la révélation des comptes municipaux. Au lendemain de l'élection d'un nouveau maire à Marvejol dimanche 8 novembre, Jean-François Deloustal compte tourner la page.

"Il est important qu'une nouvelle équipe prenne le relais", dit-il, se voyant comme "un maire de transition". Après la mort de Jean Roujon, il a vécu "les mois les plus terribles de (sa) vie". Impossible de rassembler le village secoué par le drame. Une banderole affichée dans le village l'accusait d'avoir du sang sur les mains. La sœur de l'ex-premier édile avait surgit avec un portrait du défunt en plein conseil municipal.

Il était nécessaire de dire la vérité sur les dettes de la commune

Jean-François Deloustal

L'ancien élu revient sur le choix de mettre sur la place publique l'état financier de la ville lors d'une réunion publique. Choix qui a précédé le suicide de Jean Roujon. "Les Marvejolais souhaitaient que l'on dise les choses en toute transparence. Le soir de la réunion de la réunion, on m'a remercié", ajoute-t-il. Un sentiment de culpabilité? "Évidemment on passe par tous les états psychologiques possible", répond-il. "Mais il était nécessaire de dire la vérité". Et si, rétrospectivement, il avait pu empêcher le drame? "Évidemment j'aurais fait différemment".

La nouvelle équipe municipale devra attirer des investisseurs pour combler les 14 millions d'euros de dette, soit environ 2.800 euros par habitant. Jean-François Deloustal vit, lui, maintenant à Montpellier, où il donne des cours à l'université et projette d'ouvrir un cabinet de psychothérapie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte