1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : depuis le début de l'année, une école sur quatre a été vandalisée
1 min de lecture

Marseille : depuis le début de l'année, une école sur quatre a été vandalisée

Le cambriolage d'une école primaire, le weekend dernier, porte à 110 le nombre d'actes de vandalisme dans les établissement scolaires de la citée phocéenne depuis janvier.

Une cour d'école (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le constat est édifiant. Le weekend des 10 et 11 décembre, une école primaire de Marseille a été cambriolée puis saccagée. Un véritable fléau dans la cité phocéenne alors que ces actes de vandalisme sont pléthores. Depuis le début de l'année 2016, pas moins de 110 écoles, sur les 440 que compte la ville, auraient fait l'objet d'actes malveillants de destruction ou de cambriolage, selon les chiffres annoncés par la mairie à BFMTV. Ainsi, pas moins d'une école sur quatre est concernée par ces attaques à répétition dans la ville marseillaise depuis le 1er janvier.

"Ils ont tout cassé. Ils ont volé des affaires scolaires, ils ont tagué les murs, ils ont tout saccagé", témoigne auprès de BFMTV la mère d'un élève de 6 ans scolarisé dans une école vandalisée en septembre, pour la quatrième fois. Depuis, l'enfant craint de se rendre à l'école. "J'ai peur qu'à chaque fois ça le refasse quand on est dans la classe. Ils ont volé toutes nos affaires scolaires", explique le garçonnet. Dans une autre école située "à quelques kilomètres de là", "une vingtaine d'ordinateurs ont été volés", ce qui a nécessité deux jours de fermeture pour procéder à des réparations.

Vitres brisées, classes visitées, affaires volées... Souvent, les dégâts sont considérables. "À peu près un tiers du budget de fonctionnement est consacré à la réparation du vandalisme et au cambriolage", explique à BFMTV l'adjointe au maire de Marseille en charge de l'éducation, qui évalue entre 2 et 3 millions d'euros le coût des réparations pour l'année. Pour parer à ces dégâts et à ces coûts considérables, de "nouvelles mesures de sécurité" pourraient être installées, "comme l'installation de barreaux et de caméras de surveillance", selon les informations de BFMTV.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte