C'est l'une des nombreuses surprises que nous aura apporté cette affaire de vol de cocaïne au 36 quai des Orfèvres. Les enquêteurs étaient tombés sur une quantité importante de drogue, par hasard, lors d'une perquisition. Les 200 kilos de cannabis retrouvés initialement, s'avèrent être plus importants. Les policiers ont également trouvé près de 150 kilos, portant à 354 kilos la quantité de résine de cannabis saisies.
Les circonstances de cette saisie sont plutôt baroques. Les enquêteurs de l'IGPN qui travaillent sur le dossier du vol de cocaïne à la PJ parisienne, se déplacent dans un garde meuble, près de la porte de Choisy à Paris, mardi 5 août.
Ils veulent perquisitionner un box loué par un des policiers suspectés. Cependant, il n'y a rien à signaler sur place. Sauf que le chien spécialisé n'est pas venu pour rien. C'est lui qui les guident vers un box voisin. Derrière la porte se trouve un véhicule Renault Kangoo garé, avec à l'intérieur 200 kilos de cannabis.
Depuis ce sont donc 154 kilos qui sont venus s'ajouter à la saisie initiale. Ils se trouvaient aussi dans le box. Jusqu'à preuve du contraire cette drogue n'a strictement rien à voir avec l'affaire du "36", et il est impossible de dire si les policiers soupçonnés ont quelque chose avoir avec.
C'est une coïncidence qu'on peut qualifier d'heureuse. Une affaire de ripoux dans la police qui débouche sur le démantèlement d'un réseau d'importation de drogue, c'est quand même "le monde à l'envers", comme le résumait un enquêteur ce vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte