La cité de la Castellane, à Marseille, a été le théâtre de l'intrusion d'une bande armée qui a tiré plusieurs coups de feu, notamment en direction de la police, ce lundi 9 février. Un événement qui intervient alors que Manuel Valls s'est rendu dans la cité phocéenne pour se féliciter des résultats "encourageants" en matière de sécurité.
Selon Samia Ghali, maire du 8e secteur de Marseille, la ville connaît une situation "de guerre" dans les quartiers. "Je ne caricature rien, je décris la réalité, affirme-t-elle. Ce n'est pas parce que l'on est en France que l'on ne vit pas la guerre".
Pour l'élue socialiste, les résultats en matière de sécurité sont certes encourageants mais il faudra aller plus loin. "Il y a encore des poches d'insécurité et de souffrance qui sont réelles. J'espère que les efforts seront maintenus", invoque-t-elle.
Samia Ghali propose notamment la "sanctuarisation" de l'école, en y ramenant par exemple "l'uniforme". Elle milite également pour l'instauration d'un "service civique obligatoire" et l'explique : "On est trop angélique, trop à côté de la plaque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte