1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lutte anti-drogue: Bernard Cazeneuve vante un dispositif "inédit" à Marseille, qui pourrait s'étendre
1 min de lecture

Lutte anti-drogue: Bernard Cazeneuve vante un dispositif "inédit" à Marseille, qui pourrait s'étendre

Le dispositif consiste en une coopération "renforcée" entre les services d'enquête de la sûreté départementale et ceux de la police judiciaire.

Bernard Cazeneuve le 7 juin 2015 à Paris.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est félicité jeudi des résultats d'une expérience "inédite" de lutte contre le trafic de drogue à Marseille, sur la base d'une coopération des différents services de police, indiquant qu'elle pourrait être étendue à l'ensemble du pays.


Mis en place en avril, ce dispositif consiste en une coopération "renforcée" entre les services d'enquête de la sûreté départementale et ceux de la police judiciaire pour "favoriser les échanges d'informations entre les différentes directions et garantir ainsi une pleine coopération et collaboration", a expliqué le ministre devant la presse, en préfecture de Marseille. Ce "pilotage renforcé" de la lutte contre les trafics de drogue, placé "sous l'autorité du préfet de police", comprend notamment "l'amélioration du partage et de l'analyse du renseignement criminel" entre ces différents services d'enquête, qui "doivent parler entre eux, s'écouter et collaborer", a poursuivi M. Cazeneuve, excluant toutefois l'idée d'une fusion des services PJ et DDSP dans ce domaine.

Marseille, puis ailleurs en France?

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait à l'issue d'une réunion entre ces différents services à la préfecture, affirmant que "la clé de l'efficacité" pour lutter contre la "gangrène" du trafic de drogue était "le renouvellement de nos méthodes". "Cette stratégie porte ses fruits",  a-t-il assuré, citant l'opération "coup de poing" ayant permis le 15 juin de porter un coup au trafic de stupéfiants dans la cité de La Castellane, avec l'interpellation de 34 personnes. Interrogé sur l'extension de ce dispositif au reste du pays, M. Cazeneuve s'y est déclaré favorable, précisant qu'il adresserait prochainement "à l'ensemble des préfets" une note sur les "conditions dans lesquelles" cette méthode pourrait être "étendue".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte