L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’Heure du Crime, les pages les plus mouvementées de l’histoire du grand banditisme à Marseille, racontées par un ancien de l’Evêché…
De la came, des armes, du sang… Des batailles électorales qui se gagnent à coup de revolver… Les journalistes de l’époque avaient baptisé Marseille « le petit Chicago » ! Certains voyous avaient l’habitude de dire a contrario que Chicago était un « petit Marseille » !
Avec mon invité, l’ancien commissaire de la crim', Jean-Louis Pietri, nous vous emmenons dans les coulisses des grandes affaires qui ont fait la réputation sulfureuse du Marseille des années 30.
Une histoire effectivement mouvementée qui permet de mieux comprendre comment cette ville est devenue après guerre la capitale mondiale de la drogue, fournissant 90% de l’héroïne consommée aux Etats-Unis dans les années 1970, avec la fameuse « French Connexion ».
Pour comprendre comment la pègre a réussi en quelques années à prendre le contrôle de toute une ville, nous allons vous raconter aussi l’histoire du commissaire Auguste Simon, le Eliott Ness de Marseille, celle de Gu Mela, le premier ennemi public N°1 de l’histoire du banditisme, irrésistible ascension des premiers parrains de la ville Paul Carbone et François Spirito…
Truculent, foisonnant, décalé, mêlant gaiement réalité historique, sarcasme de l’ironie et indulgence de la dérision, La Malfamée nous propulse dans le milieu marseillais des années 30.
Bookmakers, filles perdues, combines de miséreux, arnaques de haut vol, magouilles électorales, trafics de drogues et de femmes, caïds et demi-sels, flics et voyous, une plongée en apnée dans l’underground d’une ville et d’une époque qui enfantèrent la French Connection, le premier ennemi public n° 1 du banditisme français, le faux savon de Marseille… et le « polar marseillais ». Le tout servi avec l’érudition joyeuse et l’écriture virtuose de l’auteur de Marseille opus mafia.
Jean-Louis Pietri, ancien commandant à la PJ de Marseille. Ecrivain, auteur du livre La malfamée : Marseille années 30.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte