1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manuel Valls sur RTL insiste : le projet de François Fillon "est une purge"
1 min de lecture

Manuel Valls sur RTL insiste : le projet de François Fillon "est une purge"

INVITÉ RTL - Pour le candidat à la primaire de la Belle alliance populaire, le projet de François Fillon de diminuer le nombre de fonctionnaires est "un démantèlement comme on n'a jamais connu de notre modèle social".

Manuel Valls, invité de RTL le 4 janvier 2017
Crédit : Frederic Bukajlo / SIPA
Manuel Valls a répondu aux questions des auditeurs sur RTL le 4 janvier 2016
00:17:27
Manuel Valls sur RTL insiste : le projet de François Fillon "est une purge"
00:17:37
Primaire de la gauche : Valls sous-entend avoir le soutien de Hollande
00:01:22
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la volonté de François Fillon, candidat de la droite pour la présidentielle 2017, de diminuer le nombre de fonctionnaires en cas d'élection, Manuel Valls persiste et signe : cette mesure est selon lui une "purge". Invité de RTL ce mercredi 4 janvier, l'ancien Premier ministre de François Hollande répond à la question d'un auditeur de qui se dit "choqué" par l'emploi de ce terme "purge", soutenant qu'une réduction de 9% de fonctionnaires sur 5 ans, soit moins de 2% par an, toutes fonctions populaires confondues, n'est pas aussi grave que Manuel Valls veut le faire entendre. Mais le candidat à la primaire de la gauche n'en démord pas : "Le programme de François Fillon est en effet une purge, un démantèlement comme on n'en a jamais connu, de notre modèle social, affirme-t-il. Il doit l'assumer, il s'est fait élire sur ce projet par les électeurs de droite, donc devant les Français, il ne peut pas en changer".

"Je respecte François Fillon. Je respecte aussi la belle primaire de la droite qui l'a désigné", assure Manuel Valls, qui affiche sans détour son objectif dans cette présidentielle : "être au deuxième tour face à François Fillon". "Ce que je reproche à François Fillon, c'est que son programme, pour les fonctionnaires comme pour la protection sociale, ouvre les vannes pour l'extrême droite, affirme-t-il. Au fond, les catégories populaires, les fonctionnaires des catégories C et B, les personnes âgées qui auront le sentiment qu'elles ne seront plus soignées demain, dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux, vont se demander 'qui va nous protéger de ce programme particulièrement dur ?'. Moi, je veux que ce soit la gauche. Je veux protéger ces fonctionnaires qui participent de l'intérêt général", martèle l'ancien maire d'Évry.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte