Mais où est passé la neige ? Dans les stations de ski de basse et moyenne altitude, elle se fait désespérément attendre, alors que les vacances de Noël touchent à leur fin. Une situation qui a bien sûr des incidences sur l'industrie du ski, et notamment sur les saisonniers qu'elle occupe durant cette période. "Si on regarde au niveau national, on a entre 60.000 et 70.000 personnes (à peu près entre 30 et 40% de saisonniers) qui sont dans nos stations hivernales et dont le contrat n'a pas commencé", explique Antoine Fatiga, responsable national CGT pour les remontées mécaniques. "Elles se retrouvent donc sans rémunération", précise-t-il.
Avec la crise, le profil des saisonniers "tend à vieillir", note Antoine Fatiga. "Il y a certes des jeunes, mais il y a aussi beaucoup de demandeurs d'emploi. Les étudiants représentent une faible proportion en cette saison", poursuit-il.
Comment ces saisonniers qui pâtissent du manque de neige sont-ils pris en charge et logés ? "Il y a d'abord ceux qui n'ont rien et qui vont dans des systèmes d'accueil. Certains bénéficient de la solidarité des autres saisonniers", explique Antoine Fatiga. "Et puis il y a quelques endroits où des employeurs, qui jouent le jeu, ont proposé de différer le loyer du mois", se félicite-t-il. "Ce n'est pas tenable pour beaucoup de gens obligés de faire la manche dans les stations", assure-t-il encore. "Si on veut une qualité du tourisme, il faut aussi une qualité sociale", argue Antoine Fatiga.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte