Le rassemblement interdit par la préfecture de police en raison de risques de débordements était prévu à 15h place de la République. Le tribunal administratif de Paris a déjà confirmé vendredi soir l'interdiction, mais les organisateurs ont fait appel.
Les organisateurs, parmi lesquels le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA, extrême gauche) sont les mêmes que ceux qui avaient appelé à une manifestation le 19 juillet qui, bien qu'interdite, avait rassemblé des milliers de personnes et dégénéré en violences spectaculaires dans le quartier parisien de Barbès. Dix-sept policiers et gendarmes avaient été blessés et 44 personnes interpellées
Le NPA a appelé vendredi soir "l'ensemble des forces démocratiques, politiques, syndicales et associatives, à s'élever contre cette interdiction" et à participer à la manifestation de solidarité avec les Palestiniens.
Les organisateurs arguent que c'est l'interdiction qui risque de causer des violences et qu'il faut au contraire permettre une protestation "encadrée", soulignant qu'une manifestation autorisée mercredi à Paris s'était déroulée sans incidents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte