Un médicament est actuellement dans le collimateur des autorités sanitaires. Mise en cause depuis une vingtaine d'années, l'antiépileptique baptisée Dépakine a vu ses conditions de prescription durcies par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
La Dépakine, principalement conçue à base de valproate de sodium, est soupçonnée d'être à l'origine de malformation du fœtus chez les femmes enceintes. La semaine dernière, une première plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Paris par une famille, dont les enfants souffrent de malformations à la suite de la prise de ce type d'antiépileptique.
Désormais, la prescription initiative annuelle de cette molécule devra être faite exclusivement par un spécialiste (neurologue, psychiatre ou pédiatre selon l’indication). Les médecins généralistes ne pourront que renouveler l’ordonnance et la patiente devra fournir son accord de soins, après information complète sur les risques.
- Lors de la cérémonie de panthéonisation de quatre résistants, François Hollande est revenu sur l'assassinat par la milice de Jean Zay. "Il rassemblait sur lui les haines dont Vichy s'était emparée", a-t-il déclaré.
- Le Comité exécutif de l'UEFA a demandé le report du Congrès de la FIFA et du scrutin présidentiel, après le nouveau scandale de corruption qui a frappé l'instance suprême du football mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte