1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lyon : un pasteur à la tête d'un réseau de prostitution
1 min de lecture

Lyon : un pasteur à la tête d'un réseau de prostitution

Le religieux et ses complices exploitaient une cinquantaine de femmes originaires du Nigéria, rapporte "Le Parisien".

un jeune de 17 ans est entre la vie et la mort après un passage à tabac par une bande rivale
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

30 camionnettes garées dans le quartier de Gerland, à Lyon. C'est là qu'une cinquantaine de jeunes femmes se prostituaient pour le compte d'un réseau de proxénétisme, dirigé par un pasteur évangéliste de la ville. Après leur interpellation en début de semaine, 18 personnes ont été mises en examen jeudi et vendredi, rapporte Le Parisien.

Depuis fin 2016, le réseau exploitait au moins cinquante jeunes femmes âgées de 20 à 22 ans, toutes originaires du Nigéria. Les jeunes prostituées "traversaient l’Afrique par la route avant de voguer sur la Méditerranée et débarquer dans la péninsule, via les réseaux de passeurs", précise une source proche de l’affaire au quotidien. 

Selon cette même source, "certaines savaient très bien à quoi s’en tenir. D’autres pensaient qu’elles seraient employées comme tresseuses dans des salons de coiffure afro et se sont trouvées contraintes de faire des passes".

Un réseau très organisé

Le pasteur recrutait les jeunes filles dans des centres d'accueil italiens avant de les conduire à Lyon. Les bénéfices de l'entreprise, qui rapportait entre 100.000 et 150.000 euros par mois, étaient rapatriés au Nigéria via un système informel de transfert d'argent. 

À lire aussi

Logement, nourriture, voiture, chauffeur, camionnettes : le pasteur assurait la logistique contre un montant de 50 euros prélevés sur le prix des passes. Les jeunes filles, par groupes de deux ou trois, étaient encadrées par des "Mamas" chargées de leur surveillance.

Les 18 proxénètes présumés ont été interpellées par les enquêteurs de l’office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRETH) dans le sud de la France, mais aussi au Portugal et en Italie. Elles ont toutes nié les faits.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte