Chez les filles, Louise reste indétrônable, même si ce classique perd un peu de terrain. Près de 4.540 petites Louise ont vu le jour en 2015, pour un total de plus de 778.000 naissances. Sur la deuxième marche du podium on retrouve Emma, qui passe devant Jade. Pas de changements sur le trio de tête donc, si l'on compare au classement 2014.
Chez les garçons, Gabriel domine les débats. Il gagne une place et réussit à se hisser devant Lucas, star des prénoms en 2014, qui lui recule à la troisième place. Entre les deux, on retrouve Jules, qui fait un bond, en passant de la cinquième à la deuxième place en un an.
Évidemment, les résultats changent selon les départements. Si Louise arrive en tête dans la plupart d'entre eux, c'est le prénom Chloé qui a été le plus donné en Haute-Marne, dans le territoire de Belfort, dans les Hautes-Alpes ou encore dans l'Orne. Les Lina sont aussi bien représentées, elles arrivent en première position surtout dans l'Est de la France comme par exemple dans le Haut-Rhin, le Jura ou les Bouches-du-Rhône. En Corse, c'est le prénom Ghjulia qui rafle tout sur son passage.
Chez les garçons, outre les prénoms présents sur le podium, on retrouve beaucoup de Léo, prénom le plus donné dans le Finistère, le Loir-et-Cher ou encore la Meuse. À noter aussi qu'Ethan, numéro un dans les Pyrénées-Orientales, en Seine-et-Marne et dans le Morbihan, est également le prénom masculin le plus donné dans les territoires d'outre-mer.
Mais il y a encore toujours les originaux, ces parents qui font preuve d'inventivité. En Normandie par exemple, où l'on a pu faire connaissance avec une Séphora, et même une petite Louve. Attention aux excès, tout n'est quand même pas permis. La justice a déjà refusé certains prénoms, comme Nutella, ou encore Titeuf. Plus récemment en 2014, c'est le prénom Fraise qui a été censuré, le juge estimant qu'il "serait nécessairement à l'origine de moqueries".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte