Louise et Léo ont été les prénoms les plus donnés en 2015, devançant des classiques comme Emma, Chloé ou Gabriel. Mais certains parents tentent d'être originaux au moment de nommer leur enfant. Tellement originaux que la justice est saisie pour annuler ces décisions. Au début de l'année, dans le Nord, le juge aux affaires familiale a interdit à deux couples de baptiser leur fille Nutella et Fraise. La première s'appelle désormais Ella et la seconde Fraisine, prénom utilisé au XIXème siècle. Dans ces deux cas, la justice a estimé que les noms étaient susceptibles d’entraîner des moqueries. Un exemple reste en mémoire : celui de la famille Renaud qui souhaitait appeler sa fille Mégane.
À travers un prénom, les parents entendent rendre hommage à un artiste où à une passion. À Perpignan, deux couples désiraient nommer leur fille et leur fils Mini-Cooper, comme la célèbre voiture et Prince-William. Deux idées retoquées par la justice.
Restent que certains échappent à la vigilance des autorités. Jihad, Khaleesi, Tarzan ou Mowgli par exemple sont des prénoms autorisés. Le tumblr la liguedesofficiersdetatcivil répertorie les plus belles trouvailles des parents d ans les journaux régionaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte