C'est un détail qui a toute son importance. Le 14 avril dernier, les étudiants manifestent dans les rues parisiennes contre le controversé projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri et Manuel Valls. Le photographe de presse Yann Levy les a couvertes entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad. Il va alors repérer une tête de mort sur la matraque d'un membre des forces de l'ordre. Le Huffington Post qui révèle en exclusivité la photographie, explique que "ce détail d'apparence anodine" ne représente pas n'importe quelle tête de mort, mais "l'emblème du Punisher, un personnage controversé de l'univers Marvel". Il s'agit d'une tête de mort blanche sur fond noir.
Et si ce personnage fait l'objet de controverse, c'est
parce qu'il s'agit de Frank Castle, "un ancien soldat du corps des Marines,
vétéran du Vietnam dans les comics", relate le site. Ses principes : vengeance
et faire justice soi-même. La fameuse tête de mort trône sur toute sa poitrine. Le
Punisher "prône des solutions radicales et préfère exécuter les malfrats
qui auraient échappé à a police ou à la justice faute de preuves suffisantes ou
grâce à des vices de procédure", ajoute le Huffington Post. Ces
spécificités sont à l'opposé des valeurs des forces de l'ordre. Le photographe
explique qu'il y a quelque chose d'important dans cette image. L'uniforme est
normalement là pour gommer les différences. Là, il y a une volonté de se
différencier et de faire passer un message".
Le code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie précise que "le policier est tenu à l'obligation de neutralité. Il s'abstient, dans l'exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques". Yann Levy ajoute : "Le policier s'est vite rendu compte qu'il attirait les photographes après que j'en ai parlé à mes collègues sur le terrain et il m'a semblé mal à l'aise, je l'ai vu cacher l'autocollant". Selon le photographe et la préfecture de police de Paris, il s'agirait d'un CRS. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été choqués par la référence.
Cette photo est publiée dans un contexte délicat pour les forces de l'ordre. Une affiche de la CGT montre des pavés couverts de sang et une matraque sur le sol. En commentaire de l'affiche du mouvement syndical : "La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! Stop à la violence". Selon Bernard Cazeneuve, l'affiche met "gravement en cause la police nationale". Le ministre de l'Intérieur a dénoncé une campagne "choquante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte