Un temps interdite par les pouvoirs publics, la manifestation de ce jeudi 23 juin à Paris a finalement pu avoir lieu sous haute protection policière. Ce cortège dans les rues de la capitale a réuni entre 19.000 (police) et 60.000 personnes (syndicats). Des chiffres commentés avec satisfaction par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui se réjouit sur RTL de cette "mobilisation réussie" dans un "contexte" ayant "généré du trouble" auprès des manifestants.
Le leader de la CGT se réjouit également de l'affluence de l'ensemble des manifestations qui avaient lieu dans toute la France. Selon lui, les rassemblements ont rassemblé "plus de 200.000 manifestants sur l'ensemble du territoire", alors que les estimations des autorités font état de 70.000 manifestants. "La détermination est toujours là", estime-t-il.
De nouvelles manifestations sont prévues le 28 juin, malgré la détermination de l'exécutif à aller jusqu'au bout pour adopter la réforme. "C'est quand même un problème qu'il y ait une telle majorité contre ce projet et qu'on refuse de discuter", déplore Philippe Martinez qui regrette de ne pas avoir de réponses de la part de François Hollande. "C'est pareil pour le Premier ministre. Quand on dit que la porte est ouverte mais qu'on ne peut pas rentrer, c'est un problème aussi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte