1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi antiterroriste : la radicalisation, "un terme vague", pour Danièle Obono
1 min de lecture

Loi antiterroriste : la radicalisation, "un terme vague", pour Danièle Obono

La députée de la France insoumise explique qu'il y a "besoin de prendre un peu de recul" sur les lois antiterroristes.

Danièle Obono et Jean-Luc Mélenchon, le 20 juin 2017
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Émilie Jéhanno
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le projet de loi antiterroriste est débattu à l'Assemblée nationale, la députée Danièle Obono a remis en question le concept de radicalisation, dans l'émission BFM Politique, sur BFMTV, dimanche 1 octobre. "La radicalisation n’est pas un concept scientifique suffisamment arrêté", critique l'élue de la France insoumise, pour qui "on parle en terme vague". 

Début septembre, le ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir intégrer dans le projet de loi une mesure pour lutter contre la radicalisation. Celle-ci permettrait de "muter et radier un fonctionnaire radicalisé" lorsqu'il exerce des missions de sécurité. "Cette loi est une loi d'exception notamment parce qu'elle s'appuie sur un certain nombre de concepts flous", charge la députée.

Interrogée par la journaliste sur le cas hypothétique d'un chauffeur de bus de la RATP qui refuserait de conduire après une femme, Danièle Obono tient à établir une distinction entre sexisme et radicalisation. "[Cette situation] veut dire qu’il a un préjudice contre les femmes. (...) Qu’est ce que ça a à voir avec la question du radicalisme?", a-t-elle interrogé. "Est-ce que quelqu’un qui refuse de conduire un bus après une femme doit être mis sur écoute, perquisitionné, mis en centre de rétention? Est-ce que des pratiques discriminatoires ont un lien avec le terrorisme? Non, je ne le crois pas."

Viser les sources de financement du terrorisme

L'élue, membre de la commission des lois de l'Assemblée nationale, explique qu'il y a "besoin de prendre un peu de recul pour faire ce travail-là". Elle indique qu'il "faudrait faire plus" dans les domaines de la justice et du renseignement. Elle souhaite, tout comme son groupe, une "mise à plat de la quinzaine de lois antiterroristes qui existent".

Pour la députée, il faut d'abord viser les sources de financement du terrorisme : "L’argent est le nerf de la guerre, donc il faut aussi s’attaquer aux sources qui permettent de financer les organisations terroristes, leur propagande et la diffusion de leurs idées", a-t-elle déclaré, proposant une "surveillance des paradis fiscaux, des États qui soutiennent les entreprises terroristes (et) des entreprises comme Lafarge".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte