1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fauchés par un TER à Lille : un des jeunes affirme qu'ils fuyaient la BAC
1 min de lecture

Fauchés par un TER à Lille : un des jeunes affirme qu'ils fuyaient la BAC

Un des jeunes hommes fauchés par un TER à Lille le samedi 16 décembre a livré sa version de l'accident. Il explique que ses amis et lui se sont retrouvés sur la voie ferrée alors qu'ils tentaient de fuir des policiers de la brigade anti-criminalité.

Un Train Express Régional (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que faisaient les quatre jeunes sur la voie ferrée ? C'est la question que se posent les enquêteurs après que quatre Lillois, âgés de 17 à 20 ans, ont été fauchés par un TER samedi 16 décembre. Deux des victimes sont décédées de leurs blessures et une autre est toujours à l'hôpital, même si ses jours ne sont plus en danger. 

Aurélien, lui, s'en est sorti miraculeusement et a décidé de raconter le déroulé des événements dans La Voix du Nord. Il explique que ses amis et lui se sont retrouvés sur la voie ferrée alors qu'ils tentaient de fuir la brigade anti-criminalité (BAC).

"On était dans la cité Saint-Maurice, on ne faisait rien. On a vu des policiers de la BAC arriver à une dizaine de mètres, avec des matraques en main. À Fives, on se fait frapper lors des contrôles. Là, on a eu peur, on a escaladé le mur et on est allé sur les rails, même si on savait que c'était dangereux". 

Un témoignage qu'il a livré une nouvelle fois devant les caméras de France 3 Hauts-de-France mardi 19 décembre.

"Ils sont venus à six, précise-t-il dans la vidéo (...) On était obligé de partir et le seul endroit pour partir, c'était les rails". Les quatre amis se sont alors retrouvés sur le passage du train en partance de la gare de Lille-Flandres. "On est parti par la gauche et le train a défilé (...). Il nous a aspirés, on n'était pas devant", explique Aurélien.

D'après France 3, le parquet de Lille dément pour l'instant la version donnée par le jeune homme. Et d'expliquer : "Personne n'est venu confirmer un tel contrôle, sous quelque forme que ce soit, auprès de la police, du parquet ou d'une quelconque autorité".

Les autorités judiciaires ont lancé un appel à témoignages afin de confirmer, ou d'infirmer, cette version des faits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte