Une audience au Tribunal de Grande Instance de Reims qui s'annonce exceptionnelle ce vendredi 25 novembre. En effet, Matthieu Bourrette, le procureur de la République de Reims a décidé, avec l'accord de la présidente du Tribunal de consacrer cette audience, uniquement à des affaires de violences conjugales.
Une initiative dans le but de marquer les esprits à l'occasion de la journée internationale de la violence faites aux femmes. Invité de RTL, Matthieu Bourrette explique qu'il aimerait que cela soit "une audience exceptionnelle mais que malheureusement cela n'est ni un phénomène exceptionnel, ni des situations exceptionnelles que les tribunaux connaissent et c'est la raison pour laquelle mon parquet fait de la problématique des violences faites aux femmes, une priorité de politique pénale".
Le procureur de Reims ajoute que cela permet également d'éveiller les consciences sur cette problématique et constate qu'il y a "de plus en plus d'affaires de ce type liés au fait que les paroles se sont déliées, que les services de police ont mieux appris à accueillir les femmes victimes de violences mais aussi peut-être à un accroissement de ce type de phénomène", explique-t-il.
Le nombre de femmes victimes de violences conjugales est estimé à 220 000 en France, Matthieu Bourrette a fait le choix de thématiser pour ne pas banaliser cette problématique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte