Avec 2,8 millions de véhicules, Renault n'a jamais vendu autant de modèles dans son histoire en une année. C'est d'autant plus remarquable que cela fait trois années de suite que les ventes progressent. C'est surtout en Europe que la marque fait un carton plein (+10% de progression) grâce notamment à la Clio, redevenue la voiture la plus vendue devant le 4x4 Dacia Duster. L'Europe, que l'on disait au bord du gouffre, est redevenu la vache à lait du groupe. Car ailleurs c'est pas la joie. C'est le cas par exemple au Brésil, deuxième marché du groupe derrière la France ou encore de la dégringolade de la Russie (-38%) rétrogradée de la troisième à la huitième place sur le podium des principaux marchés mondiaux du constructeur.
Renault a déclaré travaillé à un plan, visant à réduire les émissions des véhicules diesel. Pour éviter les soupçons, Renault veut éteindre le feu en expliquant bien qu'il n'y a pas eu de fraudes, pas de tricherie. Tout en reconnaissant qu'il y avait bien parfois bien des écarts entre ces tests homologués réalisés en laboratoire et la vie réelle, sur certains de ses modèles diesels. C'est notamment le cas du Captur, dont les émissions seraient cinq fois supérieurs aux normes. Le constructeur s'est engagé à corriger le tir et à présenter un plan de rattrapage d'ici à quelques semaines. Coût de l'opération : 50 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte