1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les urgentistes appellent à une grève illimitée
2 min de lecture

Les urgentistes appellent à une grève illimitée

REPLAY - L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a appelé ce jeudi 4 décembre à une grève illimitée dans les services d'urgences à partir du 22 décembre.

Céline Landreau
Les urgentistes appellent à une grève illimitée
00:02:53
Sophie Aurenche & Christophe Pacaud & Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les médecins généralistes, les spécialistes libéraux et les cliniques, les urgentistes sont à leur tour appelés à une grève illimitée à partir du 22 décembre prochain. Leurs revendications portent notamment sur le temps de travail et la revalorisation des gardes.

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF), comme les autres syndicats de praticiens hospitaliers, réclame des mesures pour mieux prendre en compte la difficulté de leur travail. En effet, n'étant pas fonctionnaires, ils ne bénéficient pas de la catégorie active qui permet des départs en retraite anticipés.

L'aéroport Toulouse-Blagnac passe sous pavillon chinois

Dans un entretien accordé à La Dépêche, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi avoir cédé 49.9% du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au groupe chinois Symbiose. Le consortium asiatique, composé du Shandong Hi-Speed Group et Friedmann Pacific Investment Group, aurait acheté sa participation pour 308 millions d’euros.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie a tenu à remarquer que cette opération de rachat ne résultait pas d'une politique de privatisation du gouvernement. Il s'agirait "d'une ouverture de capital dans laquelle les collectivités locales et l’État restent majoritaires avec 50,01 %", a-t-il déclaré dans cette même interview.

le numéro un de la CGT est poussé vers la sortie

À lire aussi

Fragilisé par les révélations concernant les travaux onéreux réalisés dans son appartement de fonction et dans son bureau, ainsi que l'affaire des indemnités, les jours de Thierry Lepaon à la tête de la CGT semblent comptés. Une partie de la direction du syndicat réclame sa démission, à la veille d'une réunion cruciale de l'exécutif de la centrale vendredi 5 décembre.

Ainsi, plus de cinq millions de fonctionnaires étaient appelés ce jeudi à voter. Enseignants, infirmiers, douaniers, agents des impôts ou encore policiers..., désignaient leurs représentants du personnel. Un scrutin qui rend fébriles les syndicats.

Bruno Retailleau s'insurge contre le retrait d'une crèche

Bruno Retailleau, le président UMP du Conseil général de la Vendée, a qualifié de "grotesque" la demande de la justice. En effet, le tribunal administratif de Nantes lui avait ordonné, en début de semaine, le retrait de la traditionnelle crèche de fin d'année, installée chaque hiver dans les locaux de l'institution.

La justice a justifié sa demande par une volonté de respecter le principe de séparation de l’Église et de l’État. Outré par cette décision incompréhensible, Bruno Retailleau a préféré répondre par l'ironie.

Je vais demander de retirer les étoiles qui ornent les rues parce que ce sont des symboles religieux. Je vais également proposer que l'on débaptise l'Hôtel-Dieu parce qu'il y a Dieu dedans.

Bruno Retailleau, président UMP du Conseil général de la Vendée

Le ministre américain de la Justice désavoue la police de Cleveland

La police de Cleveland a fait un usage "excessif" de la force par le passé, a indiqué ce jeudi le ministre américain de la Justice, Eric Holder, suite à une enquête sur le décès de Tamir Rice. Ce jeune garçon noir de 12 ans a été abattu fin novembre par un policier, alors qu'il manipulait une arme factice dans une aire de jeux.

Cette déclaration intervient dans un climat très tendu aux États-Unis. Des manifestations se sont succédé ces derniers jours, après l'annonce de l'abandon des poursuites contre le policier blanc responsable de la mort d'un jeune noir à Ferguson (Missouri).

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte