1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les révélations de l’enquête pour fraude fiscale visant Dieudonné
1 min de lecture

Les révélations de l’enquête pour fraude fiscale visant Dieudonné

L’humoriste controversé a été mis en examen pour "fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien sociaux et organisation frauduleuse d’insolvabilité".

Dieudonné au tribunal correctionnel de Paris le 4 février 2015.
Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l’humoriste polémique Dieudonné Mbala Mbala remplit sans problème ses spectacles, il semble bien avoir les mêmes facilités pour alimenter ses finances. Il y a près d’un mois, le juge Renaud Van Ruymbeke a terminé son enquête sur le patrimoine de Dieudonné, dont les conclusions ont été révélées par le Parisien le 20 juillet.

L’humoriste et sa compagne sont en effet soupçonnés d’avoir détourné une partie des recettes de ses spectacles, ainsi que de s’être soustrait à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Le Parisien révèle ainsi qu’en 2014, une perquisition menée à la propriété du couple, en Eure-et-Loir, a permis la découverte d’enveloppes remplis de billets compris 5 à 500 € dans des coffres-forts, pour un montant total de 657.220 euros. Si l’humoriste explique qu’il n’a pas déposé ces espèces à sa banque, car il venait d’en changer, ses justifications peinent à convaincre les enquêteurs.

Le business très prospère de Dieudonné

Le juge Van Ruymbeke s’est également intéressé à l’achat d’un bateau de plaisance, en partie financé par un virement de 26.625 euros venu du compte qui gère les recettes des spectacles de l'ancien complice d'Élie Semoune en Suisse. Ce dernier rejette cependant la responsabilité sur son producteur en Suisse. Enfin, la justice s’interroge également sur les 565.000 euros envoyés à l’étranger par l’humoriste et ses proches.

Au-delà du succès en salle de ses spectacles, Dieudonné a déjà démontré un certain sens des affaires. Le polémiste a réussi à monétiser le succès qu'il rencontre auprès de ses fans en mettant en place un merchandising diversifié sur son site internet, mais aussi une société de courtage d'assurance. Malgré ses bénéfices, l’homme qui cumule pas moins de 16 condamnations ne s’est pas acquitté de ses amendes et dommages et intérêts durant des années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte