Plusieurs centaines de retraités ont défilé mardi matin en province pour demander une amélioration de leur pouvoir d'achat, avant une manifestation à Paris à l'appel de plusieurs syndicats. Près de 1.000 personnes à Marseille, 500 à Bordeaux, 400 à Toulouse, au moins 450 à Rouen, 200 à Bayonne, 120 à Dijon... ont réclamé des "pensions décentes".
Dans la cité phocéenne, comme en Normandie, les manifestants ont repris le même slogan : "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société là on n'en veut pas". "Les retraités n'ont pas à faire les frais de la crise. Les pensions de retraite, c'est le résultat de notre travail", a déclaré Georges Olivier de la CGT, porte-parole de l'intersyndicale (CGT, Solidaires, CFTC, FSU, Retraités de la fonction publique...) à Dijon.
Au delà des pensions, les retraités demandent que la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement soit mise en oeuvre en 2015 ainsi qu'un renforcement des services publics de santé. "On vit plus vieux, mais on vit mal. Et on est obligé d'aider les jeunes générations (...) C'est souvent une seule petite retraite qui assure pour toute la famille", s'est plainte Annie Liot, 75 ans, retraitée de l'Education, interrogée dans le cortège bordelais.
Entre autres pancartes aperçues à Bayonne, celle d'une retraitée ironisait : "On est les 'sans-dents' mais on a les crocs!" A Paris, les retraités, qui doivent se réunir à 14 heures dans le 11e arrondissement, marcheront jusqu'au ministère des Finances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte