1 min de lecture

Les produits alimentaires low cost ne présentent pas plus de risques pour la santé

CHRONIQUE - Moins bon, moins sûr en terme sanitaire : l'alimentation premier prix souffre généralement d'une mauvaise image auprès des consommateurs. À tort.

Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013

Crédit : AFP / REMY GABALDA - Vidéo : Change.org

"On n'est pas dupes" de la qualité des produits alimentaires low cost

00:02:52

Anne Le Henaff

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les consommateurs se montrent souvent méfiants face aux saucisses à 1 euro le paquet de dix ou les yaourts en lot de vingt à 2 euros. On entend dire qu'ils seraient moins bons que les produits de marque et moins sûrs sur le plan sanitaire. En réalité, les produits d'entrée de gamme ne présentent pas plus de risques pour la santé. Ils ne sont pas plus contaminés que les autres.

Les contrôles sanitaires en baisse

Ces produits sont très souvent fabriqués par les mêmes usines qui travaillent pour les grandes marques. La liste des ingrédients qui les composent peut varier (plus de bas morceaux dans les viandes, des crus moins nobles pour le café), mais cela ne change pas leur qualité sanitaire, ni leurs qualités nutritionnelles.

Au niveau goût, les résultats sont étonnants. L'UFC - Que Choisir, qui établit des classements, avec des panels de consommateurs, montre que les produits d'entrée de gamme ne sont pas forcément les bons derniers. Ce qui inquiète plus l'association, c'est la baisse générale du nombre d'inspecteurs qui font les contrôles. Cela concerne tout l'agro-alimentaire, pas spécifiquement les produits bas de gamme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info