Les consommateurs se montrent souvent méfiants face aux saucisses à 1 euro le paquet de dix ou les yaourts en lot de vingt à 2 euros. On entend dire qu'ils seraient moins bons que les produits de marque et moins sûrs sur le plan sanitaire. En réalité, les produits d'entrée de gamme ne présentent pas plus de risques pour la santé. Ils ne sont pas plus contaminés que les autres.
Ces produits sont très souvent fabriqués par les mêmes usines qui travaillent pour les grandes marques. La liste des ingrédients qui les composent peut varier (plus de bas morceaux dans les viandes, des crus moins nobles pour le café), mais cela ne change pas leur qualité sanitaire, ni leurs qualités nutritionnelles.
Au niveau goût, les résultats sont étonnants. L'UFC - Que Choisir, qui établit des classements, avec des panels de consommateurs, montre que les produits d'entrée de gamme ne sont pas forcément les bons derniers. Ce qui inquiète plus l'association, c'est la baisse générale du nombre d'inspecteurs qui font les contrôles. Cela concerne tout l'agro-alimentaire, pas spécifiquement les produits bas de gamme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte