1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les postiers ne travaillent pas assez, selon la Cour des comptes
1 min de lecture

Les postiers ne travaillent pas assez, selon la Cour des comptes

REPLAY - Les Sages de la rue Cambon reprochent aux postiers de travailler de moins en moins et demandent à La Poste de s'adapter aux nouveaux besoin des clients.

Des employés de la Poste à St-Étienne avec des nouveaux véhicules électriques, le 5 octobre 2010 (illustration)
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les postiers ne travailleraient pas assez, selon la Cour des comptes
00:01:29
Patrick Isson & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle reproche aux postiers de n'être pas assez productifs. La Cour des comptes demande à La Poste d'adapter ses effectifs et horaires à la baisse de la quantité de courrier à distribuer ainsi qu'au changement d'habitudes des clients aux guichets. Les bureaux de Poste, par exemple, pourraient redéfinir leurs horaires d'ouverture à l'heure du déjeuner, le soir et les weekends.

Sur le principe, le personnel se dit favorable à l'augmentation de l'amplitude des horaires. "C'est quelque chose que l'on propose à la direction de la Poste" avant même que la Cour des comptes s'en préoccupe, affirme Magali Fauchon de la CGT. "Nous ne sommes pas contre mais il faut mettre les moyens en face et faire très attention à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des gens", nuance Stéphanie Dejean de l'UNSA. 

Pour la fin de la distribution le samedi

Pour elle, cette réduction de l'activité des postiers est directement liée à la présence des nouvelles technologies. "Aujourd'hui, nous pouvons faire les opérations depuis chez soi, sur Internet, par moyen postal ou bancaire. La Poste a fait en sorte que nous, guichetiers, poussions les gens à aller sur Internet", explique Stéphanie Desjean. "Lorsque vous voyez trois personnes qui attendent à un automate et que vous n'avez pas le droit de les servir pour qu'elle perdent moins de temps, ça pose un souci, affirme de son côté Magali Fauchon. On vous regarde, on vous demande à quoi vous servez", déplore-t-elle.

La Cour des comptes s’interroge enfin sur la fréquence de la distribution du courrier, jugée trop coûteuse. En conséquence, elle préconise la suppression de la distribution le samedi, pour se contenter des cinq jours de la semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte