1 min de lecture

Des tags "anti-flics" sur les murs de l'université Panthéon-Sorbonne : Bernard Cazeneuve porte plainte

Selon "Le Parisien", plusieurs inscriptions à caractère violent ont été découvertes dans les couloirs de l'université Paris I mardi 11 octobre. Le ou les auteur(s) font référence à l'agression de policiers à Viry-Châtillon.

Deux voitures de police ont été incendiées à Viry-Châtillon

Anne-Sophie Blot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un bon flic est un flic mort". "J’ouvre une bouteille à chaque fois qu’ils ferment un cercueil d’un flic".  Des tags "anti-flics" ont été découverts à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne mardi 11 octobre, rapporte Le Parisien. Les inscriptions violentes s'étalent, parfois à la peinture rouge, dans les couloirs du centre Pierre Mendès-France.

"C'est un appel au meurtre", estime un haut fonctionnaire à la préfecture de police auprès du quotidien. "Il n'y a pas de mot pour qualifier ça !, s'insurge de son côté Yvan Assioma, responsable du syndicat Alliance-Police Paris. Au moment où un collègue est entre la vie et la mort, c'est ignoble de lire des choses comme ça !" L'un des tags fait explicitement référence à l'attaque de quatre policiers dans l'Essonne samedi 8 octobre avec le hashtag "#Viry-Châtillon". Le pronostic vital de l'un des agents, grièvement brûlé par des cocktails Molotov, est toujours engagé.

Le président de la Sorbonne a immédiatement dénoncé les faits à la police. Une enquête a été ouverte pour "dégradation de biens publics", le parquet de Paris pourrait être requalifier les faits d'"incitation à la haine". Mercredi 12 octobre, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé avoir déposé plainte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info