Les ouvriers de GM&S dans la Creuse sont-ils sur un fil ? Ils bloquaient, mercredi 5 juillet, un site PSA à Sept-Fons dans l'Allier. PSA, comme Renault, est l'un des acteurs-clés du plan de sauvetage de leur usine. Les constructeurs se sont engagés sur le carnet de commande et sur des investissements, et ensuite la société GMD, rassurée, a déposé une offre pour reprendre l'équipementier automobile. Seulement voilà, seulement 120 salariés sur 277 seront conservés.
Depuis l'Assemblée, le ministre Bruno Le Maire a demandé la fin de ce blocage et PSA menace de se retirer du plan de sauvetage. Patrick Brun, délégué syndical de GM&S, souligne ce qu'il qualifie ironiquement de "petits problèmes": "PSA a dit qu'ils allaient se désengager, sauf qu'avant de se désengager il faudrait peut-être s'engager. Jusqu'à présent, même l'État le dit, PSA ne s'est engagé sur rien, affime-t-il. C'est bien de s'engager dans les médias mais sur le papier, il n'y a pas d'actes, ce n'est pas marqué. Même le repreneur n'a rien d'acté du côté de PSA."
PSA a promis plusieurs millions d'euros, mais les syndicats attendent une signature qui assurera que ces millions d'euros seront bien sur la table: "Comment voulez-vous faire une reprise sans des choses actées sur du papier ? S'agace Patrick Brun. Comment voulez-vous acter 12 millions d'euros sur trois ans avec des investissements de 5 millions d'euros ? Si ce n'est pas marqué sur le papier, je ne vois pas comment une reprise peut se faire (…)."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte