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Sécurité routière : nouvelles mesures annoncées en janvier

Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles mesures dès janvier 2015 pour renforcer la sécurité routière.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en visite à Rennes, le 29 novembre 2014
Crédit : AFP / XAVIER LEOTY
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Plusieurs mesures de sécurité routière, dont le contenu est pour l'instant inconnu, seront annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, après une année 2014 qui va voir la mortalité routière repartir à la hausse, a annoncé le ministère ce lundi à l'AFP.

Cazeneuve avait affirmé son intention la semaine dernière lors d'une réunion avec le bureau du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). "Son message a été qu'il veut réinvestir le domaine de la sécurité routière, alors que certains pouvaient avoir des doutes sur sa volonté réelle. Il nous a dit qu'il y aura une batterie de mesures qui feront référence à l'ensemble de nos travaux", a dit ce lundi matin le président du CNSR, Armand Jung, lors d'une réunion de l'instance.

Une action "tous azimuts"

"L'année 2014 sera mauvaise et ça pose un très grave problème. Nous pensions qu'avec -10% (de morts) en 2013, on était dans la bonne spirale pour atteindre l'objectif (du gouvernement) de 2.000 morts à l'horizon 2020. Nous n'en prenons pas le chemin", a-t-il déclaré.

Cazeneuve a affirmé ce vendredi qu'il entendait mener une action "tous azimuts" pour enrayer la hausse de la mortalité routière qui se profile pour 2014, une première depuis douze ans. Mais il a également répété qu'une baisse générale de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles, recommandée par le CNSR, était exclue. Cette limitation ne sera expérimentée que sur quelques tronçons.

Attentes

"On pourra dire dès janvier, en fonction de ce que va annoncer le ministre, si cet objectif (de 2.000 morts en 2020) sera atteint ou pas. Actuellement, il ne peut pas être atteint. S'il ne prend pas cette mesure (baisse de 90 km/h à 80 km/h) sur une partie importante ou sur tout le réseau, on va à l'échec", a affirmé Claude Got, membre du comité d'experts du CNSR.

Une direction tous azimuts est une absence de direction

Claude Got, membre du comité d'experts du CNSR.

"Une direction tous azimuts est une absence de direction. On n'a pas besoin d'un ministre azimuté mais d'un ministre qui prenne des décisions efficaces", a-t-il ajouté. "L'attentisme et les demi-mesures n'ont pas de place", a abondé Philippe Lauwick, président de la commission "alcool, stupéfiants, vitesse". "La réduction de la vitesse maximale autorisée de 90 km/h à 80 km est essentielle pour passer sous les 2.000 morts, au plan mathématique mais aussi au plan symbolique car elle marquerait l'engagement renouvelé de l'État pour la sécurité routière", a-t-il estimé.

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