Les derniers chiffres de l'Insee font état d'un net recul de l'âge des mères au moment de l'accouchement. Dans les années 70, les femmes accouchaient en moyenne à 26 ans.
Actuellement, elles ne mettent au monde leur premier enfant qu'à 30,3 ans. Et dans 5% des naissances, la mère a déjà franchi le cap des 40 ans. Mais pourquoi les Françaises font-elles leur premier enfant trop tard ?
Selon le Professeur François Olivennes, gynécologue-obstétricien, plusieurs facteurs expliquent cette spécificité française. D'abord, il y a l'émancipation des femmes. Cela se traduit notamment par la vulgarisation de différentes méthodes contraceptives au sein des ménages : la pilule, le préservatif...
Hier, la grossesse était subie. Aujourd'hui, elle est décidée.
François Olivennes, gynécologue-obstétricien
Dr François Olivennes estime également qu'il faut prendre en compte les progrès de la médecine. De plus en plus de femmes font par exemple appel à la procréation médicalement assistée (PMA). Toutefois, faire des enfants trop tard pourrait comporter des risques accrus, autant pour la mère que pour l'enfant.
Le don d'ovocyte permet d'avoir un enfant à n'importe quel âge mais il ne permet pas de pallier aux difficultés liées à l'âge.
François Olivennes, gynécologue-obstétricien
Autre facteur, les femmes préfèrent privilégier leurs carrières professionnelles. À ce sujet, le Pr François Olivennes se demande si d'autres contingences entrent également en jeu. Il évoque entre autres, l'existence d'une politique de dissuasion de la part de certains employeurs.
Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d'"Osez le féminisme !", estime que les derniers chiffres de l'Insee sur le taux de natalité ne sont pas alarmants. Selon elle, le nombre des mères qui ont eu leur premier bébé à 40 ans est le même qu'en 1946.
Pour une femme, le bon moment pour avoir son premier enfant peut dépendre de plusieurs facteurs : situation familiale, professionnelle et affective.
Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d'"Osez le féminisme !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte