La santé visuelle pourrait être en danger. Les Français changent moins souvent de lunettes, espacent leur visite chez l'ophtalmologue et sont moins nombreux à faire contrôler la vue de leurs enfants régulièrement, selon l'enquête Baromètre 2014 de le santé visuelle.
Le contrôle visuel est plus espacé : 72% des personnes interrogées ont fait contrôler leur vue dans les deux dernières années en 2014 contre 78% en 2013, selon le Baromètre réalisé par OpinionWay pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV) qui regroupe l'ensemble de la filière (fabricants, opticiens, ophtalmologues, etc). Et 33% changent de lunettes tous les 4 ans ou plus, contre 20% en 2013.
Les parents semblent prêter moins attention à la santé visuelle de leurs enfants : seuls 53% emmènent leurs enfants faire un contrôle de la vue régulièrement. Par ailleurs ceux qui jugent utile de contrôler la vue de leurs enfants avant l'âge de 3 ans régressent à 37% (contre 48% en 2013).
Le temps passé devant les écrans n'a guère varié depuis 2013 pour l'ensemble de la population (+ 4 minutes), mais en revanche a encore augmenté de près d'une heure chez les 16-24 ans. D'ailleurs, 29% des personnes interrogées et 40% des 16-24 ans disent avoir ressenti des troubles visuels (fatigue oculaire, picotements, migraine, flou..) a cause du temps passé devant un écran.
Cela pourrait expliquer pourquoi 51% des Français souffrent de problèmes de vision de près (en hausse de 7 points comparé à 2013), selon l'AsnaV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte