1 min de lecture

"Les édulcorants n'ont pas d'intérêt dans la prévention de l'obésité", dit un diabétologue

REPLAY - Les substituts au sucre, comme l'aspartame, se sont imposés dans notre quotidien pour garder la ligne. Une étude de l'Anses révèle qu'ils n'ont, en fait, aucun effet sur la perte de poids.

Des canettes de soda (illustration)

Crédit : AFP / Archives, Joël Saget

"Les édulcorants n'ont pas d'intérêt dans la prévention de l'obésité", dit un diabétologue

00:03:31

Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Contrairement à ce que l'on croit depuis longtemps, l'aspartame ne servirait pas à grand chose. C'est en substance ce que dit l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation (Anses).

Les substituts du sucre, comme l'aspartame, la sucralose ou le stévia, n'ont aucun intérêt nutritionnel. En tout cas, ils ne permettraient pas de maigrir si l'on ne suit pas un régime à côté. Pris seuls, au jour le jour, ils n'auraient donc aucun intérêt.

"La seule vertu que l'on reconnaît aux édulcorants concerne les grands buveurs de soda, qui veulent le goût sucré", explique le professeur André Grimaldi, professeur de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

"Mettre une sucrette dans son café donne l'impression de faire un effort diététique. Mais il suffit de savoir que quatre biscottes ou un petit pain de 60 grammes, c'est l'équivalent de six morceaux de sucre", poursuit-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info