1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Divorce sans juge : les dessous d'un succès
2 min de lecture

Divorce sans juge : les dessous d'un succès

REPORTAGE - Depuis sept mois, il est possible de divorcer par consentement mutuel sans passer devant un juge. Objectif : désengorger les tribunaux. Premier bilan.

C'est mécaniquement à Paris que le divorce sans juge est largement adopté
Crédit : AFP
Divorce sans juge : les dessous d'un succès
00:03:24
Les dessous du succès du divorce sans juge
00:03:12
Raphaël Vantard & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était la dernière grande réforme du quinquennat de François Hollande. Elle devait désengorger nos tribunaux. Divorcer par consentement mutuel, sans passer devant le juge, est possible depuis maintenant sept mois. Le tribunal de grande instance de Paris enregistre une baisse de près de 40% des procédures de séparation. Et comme Paris est la ville où l'on divorce le plus, c'est mécaniquement là que ce nouveau divorce est largement adopté. Concrètement, ces couples se choisissent un avocat chacun avant de passer devant un notaire.

Revers de la médaille : avec un avocat par conjoint, ce divorce sans juge peut s'avérer assez coûteux. Ce sont donc les avocats et les notaires qui remplacent le travail du juge des affaires familiales dans ces divorces. Les avocats ont dû s'adapter assez vite, vu les demandes de leurs clients. Leur rôle pour ce divorce est complètement différent. Ils co-écrivent désormais l'acte de divorce, alors qu'avant ils défendaient des arguments devant les juges. Ces avocats ont aussi vu arriver des couples qui ne se seraient pas forcement séparé avant.

Des sociétés sur Internet surfent sur ce boom des divorces sans juge. Elles proposent de trouver à votre place deux avocats qui s'entendent bien et travaillent déjà ensemble pour vous faire signer un divorce en quelques semaines, parfois même en mois d'un mois.

Les magistrats plutôt critiques

Il y a eu beaucoup de critiques lors de l'entrée en vigueur de divorce sans juge, notamment de la part des magistrats. Au Syndicat de la magistrature, on estime notamment que ce nouveau divorce est surtout pratiqué à Paris. Ensuite, les magistrats craignent que bon nombre de ces divorce sans juge se retrouvent finalement dans quelques mois devant les tribunaux.

À lire aussi

Les juges des affaires familiales notent aussi un autre problème de ce nouveau divorce sans juge : la montée des divorces acceptés. En clair, selon eux, certains couples feraient croire qu'ils ne sont pas d'accord sur la modalité du divorce pour garder une procédure devant un juge dans laquelle ils peuvent prendre un seul avocat, éviter les frais de notaire et ainsi diminuer les coûts du divorce.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte