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La compagnie Megabus (image d'illustration)
Crédit : Wikipedia
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Les chauffeurs de Megabus étaient en grève vendredi pour réclamer un plan social de haut niveau, prévoyant de manifester en matinée devant Bercy, après une opération escargot avortée à l'aube sur le périphérique parisien.
Lancée dans le sillage de la libéralisation du marché créée par la loi Macron, la compagnie, qui compte 34 autocars et 175 salariés, cessera prochainement ses activités, privée de son unique contrat de prestation avec l'allemand Flixbus.
Vendredi à 6h00, seuls trois autocars avaient réussi à sortir du dépôt de bus, quai de Bercy, pour rouler sur le périphérique.
Ils n'ont pas forcé le passage: "on n'est pas là pour abîmer le matériel, on est des professionnels de la route, pas des voyous. Derrière il y a des familles, des enfants, on se bat surtout pour eux", explique Rachid Tamar, conducteur venu de Lyon.
Il y a un an, "ils nous ont démarché", "vendu du rêve". "On a tous quitté des CDI", certains ont déménagé, acheté des maisons à crédit, pour aujourd'hui "nous dire Merci, au revoir", poursuit-il.
Un rassemblement est prévu à 11H devant le ministère de l'Economie, où une délégation doit être reçue par des représentants de Bercy, du Travail et des Transports, selon des sources concordantes.
Une grève a été lancée par une intersyndicale CGT-CFDT-Unsa jeudi, au lendemain d'une rencontre avec la direction infructueuse.
"Les négociations sont au point mort", l'autocariste "ne propose que 2.000 euros" d'indemnités supralégales de licenciement, insuffisant au regard du "préjudice subi" pour Natasha Pinçon, représentante du personnel.
"Nous sommes pleinement conscients que nos collaborateurs traversent une période d'incertitude quant à leur devenir", a répondu la direction de Megabus dans une déclaration transmise à l'AFP.
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