Il nous arrive à tous, de temps à autres, d’avoir une baisse de moral. Et dans ces moments-là, on croit souvent bon d’écouter des musiques gaies et entraînantes. Erreur ! Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Chicago, une chanson vraiment très triste, que l’on aura tendance à se repasser vingt, trente fois d’affilée, génère en fait de nombreuses sensations positives.
Même si vous l’écoutez pas lavé, en pyjama, allongé les bras en croix sur la moquette en mangeant de la glace à même le pot, eh bien cette musique a le pouvoir non seulement de consoler, mais aussi d’apporter de la sérénité. Grâce à la mélodie et à l’histoire racontée, on se sent moins seul et on s’identifie. Autre sensation : il est possible que durant un trajet sous la pluie, ce titre nous tire quelques larmes. Là aussi, c’est bon pour nous : les chercheurs expliquent qu’environ une heure et demie après avoir pleuré, on est de nouveau d’aplomb.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte