C'était en juillet 2015. Une première mondiale, au CHU de Toulouse : une transplantation de rein entre une donneuse vivante et une receveuse (deux soeurs) par voie vaginale et exclusivement par robot chirurgical. Six mois plus tard, Béatrice, la greffée, âgée de 43 ans, va bien. Pour ces fêtes de Noëll, elle a pu faire le voyage depuis Perpignan pour rejoindre sa famille en banlieue parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.
Béatrice a mis du temps à récupérer. Elle n'a pas pu reprendre son poste de vendeuse, mais peut maintenant aller au restaurant, partir en vacances et faire de la trotinette avec son fils. Pour le plus grand bonheur de Valérie, qui n'a pas eu un instant d'hésitation. Aujourd'hui, les deux soeurs n'ont qu'un espoir : que cette nouvelle méthode favorise le don de donneurs vivants. En France, plus de 15.000 personnes attendent une greffe de reins.
Les correspondants de RTL reviennent sur une histoire qui a marqué la France et qui s'est bien terminée grâce à la mobilisation de tous
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte