1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cimetière profané en Meurthe-et-Moselle : deux adolescents mis en examen
1 min de lecture

Cimetière profané en Meurthe-et-Moselle : deux adolescents mis en examen

Les deux garçons, âgés de 14 et 15 ans, sont soupçonnés d'avoir dégradé une quarantaine de tombes chrétiennes dans un cimetière de Meurthe-et-Moselle.

Une des tombes dégradées à Labry (Meurthe-et-Moselle) le 4 août 2015.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux des trois auteurs présumés des dégradations de tombes au cimetière de Labry ont été mis en examen ce mercredi 5 août. Les deux garçons, âgés de 14 et 15 ans, sont poursuivis pour "violation de sépultures, dégradations en réunion et dégradations légères", selon le procureur de Briey (Meurthe-et-Moselle) Yves Le Clair. Ils ont été placés en liberté conditionnelle par le juge des enfants. La troisième mineure qui aurait participé aux faits, âgée de 12 ans, n'est pas poursuivie.

Les trois adolescents, qui habitent dans les environs de Labry, ont reconnu les faits lors de leur interrogatoire, précise le procureur. Les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) devront désormais proposer une mesure de réparation, "par exemple le nettoyage de cimetières", explique une source judiciaire. Les trois jeunes sont suspectés d'avoir dégradé une quarantaine de tombes en déplaçant des crucifix. Plusieurs crucifix ont notamment été retournés. Quatre objets funéraires ont été brisés. Une petite inscription "666", considérée comme le "nombre du Diable" par les gothiques et les satanistes, a également été apposée sur une pierre tombale.

"Indignation" de Manuel Valls

"Il n'y avait pas de revendication, pas de message. L'inscription a été faite avec un marqueur de leur trousse de collégien... Ils ne savent pas pourquoi ils ont fait ça", selon une source proche du dossier. L'aîné des trois suspects a perdu son père il y a un an, ce qui l'a "fortement perturbé" selon le maire de Labry Luc Ritz, qui a qualifié les faits de "choquants et répréhensibles"

Les dégradations, constatées dimanche par des familles se rendant au cimetière, puis signalées à la mairie et à la police, ont été révélées lundi soir par le ministère de l'Intérieur. "Ces actes devront être sanctionnés durement", a réagi mardi le Premier ministre Manuel Valls, faisant part de son "indignation". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte