1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Léonor de Récondo : "Proust avait un héros qui portait mon prénom"
2 min de lecture

Léonor de Récondo : "Proust avait un héros qui portait mon prénom"

REPLAY INTÉGRAL - Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste, est l'invitée du Journal Inattendu.

Florence Cohen
Léonor de Récondo : "Proust avait un héros qui portait mon prénom"
00:46:45
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Léonor de Récondo est née le 10 août 1976. Âgée de 38 ans, c'est une passionnée de lettres et de violon. Elle a débuté sa carrière d'écrivaine en 2010. Son dernier ouvrage à succès, publié aux Éditions Sabine Wespieser, est intitulé Amours. Un roman qui lui a valu le Grand Prix RTL-Lire 2015 et le Prix des libraires en mars dernier.

Démonstration de force à Moscou pour les célébrations du 9 mai

La Russie célèbre ce samedi 9 mai le 70ème anniversaire de sa victoire sur l'Allemagne nazie. Le pouvoir russe a organisé un gigantesque défilé dans les rues de Moscou, avec plus de 16.000 soldats et 143 avions et hélicoptères. Malgré l'ampleur de l'événement, aucun chef d'État occidental n'est venu assister à la cérémonie.

Cependant, le président russe Vladimir Poutine n'a pas manqué d’adresser ses remerciements à la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis pour leur contribution à la victoire des Alliés.

Pour cette commémoration du 9 mai en Russie, Léonor de Récondo a estimé que Vladimir Poutine a célébré cette date d'une manière extrêmement ostentatoire. Néanmoins, elle a ajouté que le président russe avait sûrement ses raisons. Elle trouve dommage que certains chefs d'État européens aient boycotté cet événement commun de l'Histoire.

Je pense que c'est toujours important de se rappeler de ces moments là. On voit bien que pour les États, ce sont des signes très forts.

Léonor de Récondo, écrivaine

Hollande est en Martinique pour un sommet régional sur le climat

À écouter aussi

Le président François Hollande est en Martinique ce samedi 9 mai dans le cadre de son voyage de cinq jours aux Antilles, entamé vendredi. Il ira se recueillir sur la tombe du poète Aimé Césaire à Fort-de-France. Par ailleurs, le président va participer à un sommet régional sur le climat, avant de poursuivre son périple vers Cuba dimanche. Cette réunion, qui rassemble une trentaine d'États de la Caraïbe et d'Afrique, serait favorable au président pour un lobbying de la COP 21 de décembre à Paris.

Léonor de Récondo a émis des commentaires plutôt positifs sur ce déplacement du président français dans les Antilles. Elle estime que ce sommet sur le climat est une bonne chose. Selon elle, le changement climatique est une thématique qui mérite une attention particulière. 

"Il faut respecter la terre en général, c'est le lien qui nous relie tous. Parler du climat me semble extrêmement important."

Léonor de Récondo, écrivaine
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte