1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le transport ferroviaire est le moyen de transport le plus vulnérable par nature", selon François Bonhomme
2 min de lecture

"Le transport ferroviaire est le moyen de transport le plus vulnérable par nature", selon François Bonhomme

REPLAY - Pour le sénateur Les Républicains, les portiques ne sont pas la solution pour éviter des risques d'attentats

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
"Le transport ferroviaire est le moyen de transport le plus vulnérable par nature", selon François Bonhomme
00:05:38
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment assurer la sécurité dans les gares et les trains ? La tentative d'attentat dans le Thalys a relancé le débat et après le 13 novembre, Ségolène Royal, la ministre des Transports, avait réclamé l'installation de portiques de sécurité sur les quais des gares. Aujourd'hui, il apparaît que cette mesure n'est pas la solution et la SNCF pourrait abandonner le projet.

Pour François Bonhomme, sénateur Les Républicains du Tarn-et-Garonne et co-auteur du rapport sur la sécurité des réseaux terrestres face à la menace terroriste, ce n'est pas étonnant. "Il faut bien comprendre que le transport ferroviaire est le moyen de transport le plus vulnérable par nature (...) De ce fait, l'expérimentation des portiques montre ses limites. D'abord parce que ça n'est pas symétrique, c'est-à-dire que la Belgique comme l'Allemagne n'ont pas les mêmes mesures. Donc aujourd'hui ce qui s'est passé dans le Thalys peut se reproduire puisque je rappelle que le terroriste est monté à Bruxelles." Autre problème, les portiques ne feraient que "déplacer le risque" en créant une file d'attente dense, à laquelle un terroriste peut se mêler lors d'un attentant-suicide. C'est ce qui s'était passé lors de l'attentat à la gare de Volgograd, en Russie, en 2013.

Augmenter la surveillance humaine aléatoire.

La demande de Ségolène Royal d'instaurer ces portiques, y compris dans toutes les gares TGV, laisse donc François Bonhomme perplexe : "Il faut prendre les propos de Ségolène Royal comme ils sont, c'est-à-dire des propos qui ont été tenus - d'abord un peu de manière cavalière et désinvolte - cinq jours après les attentats du 13 novembre parce que ça répondait à une demande pressante, sans doute, des administrés." Mais comme il le rappelle, 230 gares en France accueillent un trafic à grande vitesse. "Et quelques jours après elle annonçait même la généralisation aux gares des trains d'équilibre du territoire et là on tombe à 3.000 gares en France."

Pour autant, le sénateur reconnaît que la faiblesse du mode de transport ferroviaire face à la menace terroriste fait qu'il est difficile de trouver une réponse pour réduire les risques : "Il n'y a pas une réponse, il y a une combinaison de réponses", prévient-il. "L'une des pistes à creuser c'est vraiment de procéder à des contrôles aléatoires. Ça s'est traduit il y a quelques jours par le vote d'une proposition de loi qui a été adoptée et dont les décrets d'application viennent d'être pris par le ministère de l'Intérieur." Désormais quelques-uns des 2.800 agents de sécurité SNCF pourront se déplacer en civil pour effectuer des contrôles. À côté de cette surveillance humaine, des caméras "comportementales" doivent être installées pour permettre de repérer les individus aux agissements suspects.

À écouter aussi

Dans tous les cas, contrôler tous les usagers des gares restent utopique : "C'est à l'évidence infaisable", admet François Bonhomme, "parce que ça nécessiterait des moyens qu'on est incapable de fournir aujourd'hui." Comme il le rappelle 18 gares sont ouvertes au trafic international, mais l'expérimentation de portiques actuelle ne touche que deux quais et cela coûte déjà 2,5 millions d'euros par quai et par an. "Et on ne parle pas des trains de banlieue ! Je rappelle qu'à la gare d'Atocha, en 2004, en Espagne, ça s'est produit sur un train de banlieue".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte