1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le tatouage est le reflet de la société actuelle", explique le tatoueur Tin-Tin
1 min de lecture

"Le tatouage est le reflet de la société actuelle", explique le tatoueur Tin-Tin

REPLAY - INVITÉ RTL - Tin-Tin, conseiller artistique de l'exposition "Tatoueurs, tatoués" et organisateur du mondial du tatouage en mars, décrypte ce phénomène qui touche toutes les couches de la société.

Le tatoueur japonais Omniinks en action
Crédit : Morgane Giuliani / RTL.fr
"Le tatouage est le reflet de la société actuelle", explique le tatoueur Tin-Tin
00:04:36
Yves Calvi & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 700.000 visiteurs se sont déplacés à l'exposition Tatoueurs, tatoués au Quai Branly, à Paris. L'événement, qui s'est achevé le 18 octobre, a suscité un engouement révélateur de cette passion française et mondiale pour le tatouage. Le tatouage est un phénomène sociologique et de masse en France. "Cela ne s'explique pas, répond le tatoueur Tin-Tin, qui était conseiller de l'exposition. C'est un phénomène de société mondial et qui touche toutes les couches de la société."

Le tatouage séduit un Français sur dix et un jeune sur cinq. Ce n'est plus un phénomène de foire ou sulfureux. "Cela fait 32 ans que je suis tatoueur et cela fait 32 ans que j'entends dire que le tatouage est à la mode, poursuit Tin-Tin. La mode et le tatouage sont antinomiques, étant donné que la mode est éphémère et le tatouage est permanent. C'est un boom planétaire."

On se tatoue par amour, par haine

Le tatouage touche surtout la catégorie des 20-40 ans mais aussi - et c'est nouveau - les quinquas, les hommes comme les femmes. Pourquoi se tatoue-t-on ? "Par amour, par haine, il y a plein de raisons, juge Tin-Tin. Par mode, par bêtise, par intelligence. C'est vraiment un reflet de la société actuelle donc il y a toutes les manières de se faire tatouer : les plus belles et les plus romantiques comme les plus bêtes et les plus laides." 

Certains considèrent le tatouage comme une mutilation, d'autres comme le 10ème art. C'est le cas de Tin-Tin. "C'est de l'art à partir du moment où comme un peintre, ou comme n'importe quel dessinateur, on fait la même chose mais sur la peau des gens". Les tatoués s'exposeront à nouveau à Paris en 2016. Le mondial du tatouage aura lieu du 4 au 6 mars 2016 à la Grande Halle de la Villette.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte