1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le PNR va être testé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
1 min de lecture

Le PNR va être testé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Le test sera effectué par de vrais policiers, avec des données réelles fournies par huit compagnies aériennes.

Des voyageurs passent le portique de sécurité à l'aéroport Charles de Gaulle (Roissy) en décembre 2012.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le PNR ou Passenger Name Record (fichier des noms des passagers) va être testé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle la semaine prochaine, selon une information du journal Le Figaro. Ce dispositif permettant de comparer les fichiers est censé faciliter la détection d'éventuels terroristes. Le test sera effectué par de vrais policiers, à l'aide de vraies données aériennes fournies par les compagnies aériennes. Seulement huit compagnies aériennes seront concernées par l'opération : Air France, Delta Airlines, Air Transat, Etihad, Emirates, une compagnie marocaine et une compagnie européenne de moindre importance, explique Le Figaro. "Nous allons vérifier comment réagit le système, combien de temps il met à répondre aux requêtes, combien il peut en gérer en même temps et surtout si ses réponses sont cohérentes", a expliqué un haut responsable du ministère de l'Intérieur.


Le PNR compare les listings de passagers qui contiennent adresses, moyens de paiement, personnes accompagnantes, aux données des suspects contenues dans la grande mémoire informatique de la police criminelle et antiterroriste. Une alerte est déclenchée dès qu'une concordance apparaît. Le PNR français est censé être prêt d'ici à la fin de l'année. Pour financer sa création, la France a déjà touché, en deux ans, 18 millions d'euros d'aides de Bruxelles. "Somme non entièrement dépensée d'ailleurs… mais qui trouvera bien un usage", ironise un haut fonctionnaire de police. Normalement, chaque pays de l'Union, grâce à son PNR national, devrait participer au projet européen. Ce dernier mettra tous les systèmes en relation, à l'instar de ce que pratiquent depuis des années les États-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte