Le niveau "alerte attentat" du plan Vigipirate, qui concernait l’Île-de-France depuis la tuerie de Charlie Hebdo, a été étendu ce jeudi à la Picardie par Matignon. C'est en effet dans cette région, à la frontière de l'Aisne et de l'Oise, que les deux suspects pourraient se retrancher. Ils ont été démasqués ce matin dans la commune de Villers-Cotterêts, alors qu’ils tentaient de braquer une station-service.
Il s'agit de l'échelon le plus élevé, correspondant à la "protection maximale face à une menace d'un acte terroriste". Des mesures exceptionnelles et drastiques sont alors instaurées, notamment la systématisation des contrôles et des patrouilles. Une protection renforcée a également été décidée pour les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports.
Par ailleurs, un dispositif impressionnant a été mis en place dans le département, pour tenter de retrouver les suspects. Des fourgons du Raid et du GIGN, ainsi que plusieurs véhicules de la police et de la gendarmerie sont notamment déployés sur les lieux. Des hélicoptères patrouillent également au-dessus de la campagne de Villers-Cotterêts.
- La France a observé, ce jeudi à midi, une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.
- Initialement annoncée pour le samedi 10 janvier, la marche républicaine organisée à l'initiative de plusieurs partis de gauche, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, a finalement été déplacée au dimanche 11 janvier par Matignon. Cette décision aurait été prise afin de "garantir les meilleures conditions de mobilisation et de sécurité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte