Selon le baromètre de la cohésion sociale, les Français seraient désormais très majoritairement opposés aux signes religieux ostentatoires sur le lieu de travail.
Déjà appliqué dans les entreprises et lieux publics, le principe de laïcité est aujourd'hui également réclamé par les Français pour le privé.
Selon le Baromètre de la cohésion sociale 2014, une étude publiée par le Crédoc, un centre de recherche spécialisé sur les problématiques sociales, 81% d'entre eux voudraient voir le principe transposé aux entreprises du secteur privé.
Ce chiffre marque une évolution considérable des mentalités : en 2005, moins d'un Français sur deux soutenait ainsi cette idée (49%). Le rapport explique ce changement majeur par une "crispation envers l'islam" et les bruits médiatiques autour de l'affaire d'une employée de crèche licenciée pour avoir refusé de retirer son voile.
Invitées du débat de
RTL Midi à 13h10 : Jeannette Bougrab, ancienne Présidente de la
Halde et membre du Conseil d'Etat et Sandra Hoibian, Directrice adjointe du Département «Conditions
de vie et Aspirations» au CREDOC.
Les médecins généralistes sont appelés à fermer leur cabinet du 24 au 31 décembre, pour protester contre le projet de loi santé et demander l'ouverture de négociations conventionnelles.
"Trop c'est trop ! La coupe est pleine pour les généralistes", clame dans son communiqué l'UNOF-CSMF, la branche généraliste de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), l'un des principaux syndicats de la profession, à l'origine de l'appel.
"Depuis des mois, se succèdent différentes mesures ignorant la réalité de la prise en charge globale et de qualité du patient par son médecin traitant", estime le syndicat, en référence notamment au récent projet de loi santé.
L'UNOF-CSMF dénonce entre autres mesures "la mise en place d'un service territorial de santé au public dirigé par les ARS, la réalisation des vaccinations confiées aux pharmaciens" ou encore "le blocage du tarif de la consultation à 23 euros depuis 2011".
Autre point de discorde : la "multiplication des contraintes administratives imposées au médecin généraliste" que devrait aggraver, selon le syndicat, la généralisation du tiers payant.
Pas de médecins entre Noël et le jour de l'an : comprenez-vous cette grève ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le patron de Total, Christophe de Margerie, est mort dans la nuit de lundi à mardi dans l'accident d'un avion privé qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Le conducteur de la déneigeuse entrée en collision avec son avion était ivre, selon le comité d'enquête russe.
Le conseil d'administration de Total se réunira "dans les plus brefs délais".
François Hollande a salué le "talent" de Christophe de Margerie qui défendait "l'excellence" de Total.
La France a perdu "un dirigeant d'entreprise hors du commun", "un grand capitaine d'industrie et un patriote", a estimé pour sa part Manuel Valls.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte