1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recherche
1 min de lecture

Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recherche

INVITÉ RTL - Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, explique pourquoi les dons versés à l'institut sont primordiaux pour la recherche.

Une employée de l'institut Pasteur, le 18 novembre 2013. (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recheche
00:07:02
Le Pasteurdon, quatre jours pour faire avancer la recheche
00:07:01
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La 11e édition du Pasteurdon se déroule du 12 au 15 octobre. RTL et 37 autres médias se mobilisent aux côtés de l'institut Pasteur pour récolter de nombreux dons, indispensables à la recherche. "Ces dons sont très importants pour nous. Il faut savoir que ça représente à peu près un tiers des revenus de l'institut Pasteur. On est vraiment dépendant de la générosité du public", explique Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur. Au quotidien, les dons donnent "une flexibilité, une rapidité d'action", essentielles au travail des chercheurs. 

Si tout le monde connaît l'institut Pasteur, peu de personnes savent précisément le travail qu'il réalise, notamment les nombreux domaines couverts. "L'institut Pasteur, c'est un très grand institut. Il y a de la recherche fondamentale. On travaille beaucoup sur les maladies infectieuses, mais on travaille aussi sur le cancer, sur les neurosciences, les maladies neurodégénératives, sur les cellules souches. Donc une grande gamme d'activité."

"Il y a également un réseau international d'instituts Pasteur : 33 instituts dans 26 pays dans le monde", souligne Arnaud Fontanet, qui travaille dans une unité d'épidémiologie, "sur tout ce que sont les virus émergents ou les maladies bactériennes". 

Comprendre sur place

Pasteur a notamment étudié les virus Zika ou Ebola après avoir été alerté par "ces instituts qui travaillent aux quatre coins du monde "qui peuvent nous alerter devant des situations anormales".

À lire aussi

"Nous, on dépêche des équipes sur place pour venir en appui et les aider pour contrôler un début d'épidémie, ou essayer de comprendre des situations de foyers inexpliquées de nouvelles maladies", décrit Arnaud Fontanet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte