1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le local PS à Carhaix vandalisé
1 min de lecture

Le local PS à Carhaix vandalisé

Des traces d'un engin inflammable ont été retrouvées dans un local PS du Finistère, dont les vitres ont été brisées.

Photo prise le 28 juin 2006 au siège du Parti socialiste. (archives)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le local du Parti socialiste à Carhaix (Finistère) a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi 1er décembre, on assuré les gendarmes, qui ont précisé que des vitres avaient été brisées et des inscriptions portées sur les murs de la façade.

Des traces d'un engin inflammable, ressemblant à un cocktail Molotov, ont en outre été retrouvées, a précisé le PS dans un communiqué, dans lequel son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis condamne "ces actes avec la plus grande fermeté".

"Aucune revendication ne peut justifier la dégradation de locaux et surtout l'utilisation d'engins pouvant provoquer des incendies", écrit Cambadélis.

"Vengeance pour Rémi" Fraisse

Sur la façade du local, on pouvait notamment lire "Vengeance pour Rémi", en référence vraisemblablement au jeune militant écologiste Rémi Fraisse, tué lors d'une manifestation le 26 octobre sur le site du barrage contesté de Sivens (Tarn).

À lire aussi

Christian Troadec, maire DVG de Carhaix, avait annoncé sa volonté début novembre de donner le nom de Rémi Fraisse à une rue de sa ville, afin de rendre hommage à "l'étudiant pacifiste". "Rien ne peut justifier qu'on s'en prenne aux locaux d'une organisation politique qui participe à la vie démocratique de la société", a réagi Troadec dans un communiqué.

Le sigle "ARB" a également été inscrit sur le mur du local. Celui-ci peut renvoyer à l'Armée révolutionnaire bretonne, organisation qui avait signé un certain nombre d'attentats à la bombe contre des trésoreries dans les années 1970, mais aussi à l'Argad résistance bretonne ("argad" signifie "à l'attaque", en breton), un mystérieux groupe qui a revendiqué fin 2013 des attaques contre des radars routiers dans la région.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte