Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, a qualifié dimanche 30 novembre Marine Le Pen - réélue présidente du FN avec 100% des voix - de "pion" dans la stratégie du numéro un russe Vladimir Poutine.
"Pourquoi M. Poutine joue-t-il la carte de Marine Le Pen", a demandé le Premier secrétaire, interrogé lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde) sur le prêt bancaire russe au parti frontiste. "Pour une raison toute simple : elle veut sortir de l'Europe et donc faire exploser l'Europe et affaiblir la France".
"Dans la stratégie de M. Poutine, cette carte-là est essentielle", a insisté le député de Paris. Marine Le Pen "est un pion dans la stratégie de M. Poutine. Ce parti souverainisto-xénophobe s'est mis dans la main de l'adversaire de l'Europe et de la France".
Le FN a contracté fin septembre un emprunt de 9 millions d'euros auprès de la First Czech Russian Bank car, assure-t-il, les banques françaises ont refusé de lui prêter de l'argent, rejetant tout lien avec ses positions pro-Russie dans le débat politique. Le Premier secrétaire demande-t-il une commission d'enquête sur le financement du FN ? "Je ne pense pas qu'à cette étape il faille le faire. Je pense qu'à cette étape, Marine Le Pen doit s'expliquer".
"Elle va le faire à 15H00. Je la mets au défi à cette heure, de répondre à cette question : pourquoi Poutine prête-t-il au FN ?"
"Il s'est passé quelque chose lors de ce congrès" du FN à Lyon, selon le numéro un socialiste en évoquant le plébiscite de Marion Maréchal-Le Pen par les militants. "C'est la famille Le Pen qui est rétablie dans ses droits : on a le père, la fille, la nièce, le mari ou compagnon", "aux quatre postes de responsabilité et M. Philippot est réduit au rôle de majordome".
"Mais derrière tout cela, il y a quand même un avertissement", a estimé le député PS. "Un avertissement de M. Le Pen à Marine Le Pen", le fait qu'il y a "une identité frontiste qu'il ne faut pas dissoudre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte