Le journal de 9h : Paris se recueille place de la République

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 9h du 10 janvier 2016.

>
Journal de 9h00 du 10.01.16 Crédit Image : RTL Télécharger

Le dernier hommage de cette semaine de commémoration est organisé dimanche 10 janvier à 11h, sur la place de la République à Paris. Après une cérémonie à l’hyper cacher de la porte de Vincennes samedi 9 janvier - à laquelle le grand rabbin de France, l'évêque de Paris, un représentant du Conseil français du culte musulman mais aussi de Manuel Valls et de Nicolas Sarkozy ont assisté - ce rassemblement a été ouvert à tous les Parisiens qui souhaitaient manifester leur soutien aux victimes des attentats de 2015 et à leurs proches.

149 personnes ont perdu la vie dans les attentats qui ont frappé la France l'année passée. François Hollande et Anne Hidalgo dévoileront la plaque commémorative pour l'ensemble des attentats, au pied d'un chêne planté pour perpétuer le souvenir des victimes. 800 victimes ou proches ainsi que des membres des personnels touchés par les attentats seront aussi présents pour l'occasion. La mairie de Paris a prévu la présence de 30.000 personnes pour cet événement.

À écouter également dans ce journal

- Louis Pasquier, le lycéen qui avait été menacé de mort pour avoir voulu rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo dans le journal de son établissement, a quitté la rédaction de son journal après le saccage de sa maison en septembre.

- L'enquête progresse concernant Tarek Belgacem, l'individu qui a agressé des policiers dans un commissariat du 18e arrondissement à Paris jeudi 7 janvier. Selon les dernières éléments, il vivait dans un foyer de demandeurs d’asile à Dortmund en Allemagne, mais les enquêteurs n’ont pas pu récolter beaucoup d’éléments sur son profil et son parcours sur place. Il se serait fait enregistrer sous quatre nationalités différentes en Allemagne selon la presse allemande.


- Les femmes représentent désormais un tiers de jihadistes français. Elles seraient 220 à avoir rejoint les rangs de l'État islamique en Syrie. Une jihadiste repentie est revenue sur les conditions qui l'ont amené à rejoindre Raqqa dans ce journal, et la réalité qu'elle a finalement rencontré sur place.

- En pleine cavale, le narcotrafiquant "El Chapo" a rencontré l'acteur américain Sean Penn le temps d'une interview en octobre dernier. Cet entretien a été publié par le magazine américain Rolling Stone samedi 9 janvier.

La rédaction vous recommande
par Maxence Lambrecq
Suivez Maxence Lambrecq sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781259952
Le journal de 9h : Paris se recueille place de la République
Le journal de 9h : Paris se recueille place de la République
REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 9h du 10 janvier 2016.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-9h-paris-se-recueille-place-de-la-republique-7781259952
2016-01-10 10:22:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg