Pourquoi Météo France n'a pas placé les Alpes-Maritimes en vigilance rouge mais seulement en vigilance orange samedi ? Une maman de 3 enfants de Cannes ne comprend pas cette alerte. "C'est la 3e fois que nous sommes inondés. Ce n'est pas normal qu'on ne soient pas prévenus de l'ampleur des orages. On aurait pu nous dire 'mettez-vous à l'abri, ne prenez pas votre voiture'. Ce qu'il s'est passé, c'est catastrophique", a-t-elle déclaré au micro de RTL. "Les prévisionnistes ont été surpris par l'ampleur du phénomène. Une alerte orange a été lancée samedi à 11h. Le phénomène s'est renforcé et on n'a pas maîtrisé son évolution. On touche la limite de ce que l'on sait faire. La nature reste imprévisible, on ne peut pas prévoir que telle cellule orageuse va s'acharner sur une zone en particulier. On n'a pas encore les outils. On ne peut pas reprocher à Météo France de ne pas savoir faire ça comme les médecins ne peuvent toujours pas soigner certaines maladies", a expliqué Louis Bodin.
- Ce sont les inondations les plus meurtrières de ces 5 dernières années. 17 morts et 4 disparus sont à déplorer dans le sud-est où des scènes d'apocalypse sont toujours visibles. A Cannes, la Croisette est totalement nettoyée, plus loin la principale artère est totalement dévastée. Les façades sont toujours recouvertes de boue, des voitures sont encastrées les unes sur les autres. Une chaîne de solidarité s'est organisée spontanément. Des pillages sont à déplorer, une trentaine de CRS sont venus soutenir les policiers municipaux. 11 personnes ont interpellées dont 9 pour cambriolage. Le coût des dégâts est estimé à 500 millions d'euros. 15 écoles, un collège et un lycée sont fermés ce lundi.
- Le réchauffement climatique est-il en cause ? A la Londe-les-Maures dans le Var, un an après des intempéries dévastatrices, les sinistrés sont toujours traumatisés. Certains travaux n'ont toujours pas été réalisés malgré le désastre. " Il faut refaire un certain nombre d'ouvrages, créer deux canaux de délestage. Ce ne sera pas très beau mais c'est indispensable pour sécuriser la commune", a déclaré le maire ce matin sur RTL.
- Nouvelle grève des médecins ce lundi qui devraient laisser leur cabinet fermé. Le vote au Sénat de la loi de santé qu'ils dénoncent aura lieu demain.
- Ligue 1 : Paris a confirmé sa suprématie. Les deux buts marqués face à l'OM l'ont été sur penalty par Zlatan Ibrahimovic. Résultat final: 2-1 pour le PSG. Cela amène à 110 le nombre de buts marqués par Zlatan avec le club qui a battu le record de Pedro Pauleta. Caen se hisse à la 3e place après avoir battu Saint-Etienne. Défaite de Bordeaux face à Lorient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte