C'est une situation politique inédite. Le Front national est en tête dans 6 régions sur 13 au soir du premier tour des élections régionales, 28% sur l'ensemble du territoire contre 27 pour les listes de droite et 24 pour celles emmenées par le PS. Un électeur sur deux ne s'est pas déplacé. Une des régions symboles de la tendance est Provence-Alpes Cote d'Azur. Marion-Maréchal Le Pen a récolté plus 40% des suffrages.
La benjamine de la famille Le Pen sera opposée au candidat de la liste Les Républicains Christian Estrosi. Le candidat socialiste Christophe Castaner a été contraint de se retirer après les consignes de Jean-Christophe Cambadélis, qui a annoncé le retrait des listes du parti gouvernemental en PACA, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et ce matin dans le Grand Est.
-Une partie des électeurs Les Républicains accueille avec scepticisme les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui refuse toute hypothèse de fusion ou de retrait face au FN. La stratégie du "ni-ni" fait grincer des dents face au "pacte républicain" demandé.
-Île de France : Claude Bartolone reste optimiste en vue du deuxième tour compte tenu de son réservoir de voix. Le candidat de la liste socialiste a obtenu un peu plus de 25% des voix, derrière Valérie Pécresse (30,51%).
-Venezuela : le parti d'opposition a remporté les élections législatives.
-Affaire de la "sextape" de Mathieu Valbuena : Zinédine Zidane vole au secours de Karim Benzema. L'ancien numéro 10 des Bleus espère que l'international français ne sera pas exclu de l'équipe de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte