1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : l'enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray avance, un homme écroué
2 min de lecture

Le journal de 7h : l'enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray avance, un homme écroué

REPLAY - Le cousin d'Abdel Malik Petitjean, a été mis en examen et écroué hier.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : l'enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray avance, un homme écroué
00:11:52
Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Communion double dans les églises de France hier. Catholiques et musulmans ont assisté ensemble à des messes célébrées dans tout le pays pour défendre la fraternité face au terrorisme quelques jours après l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église normande de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les obsèques du prêtre seront célébrées demain après-midi en la cathédrale de Rouen. Et pendant que les fidèles se recueillent, les enquêteurs traquent toujours d'éventuels complices. Farid, 30 ans, un cousin d'Abdel Malik Petitjean, a été mis en examen et écroué hier. En exploitant le téléphone ainsi que l'ordinateur de Farid, le procureur a acquis la certitude qu'il ne pouvait pas ignorer ce que son cousin préparait. Les enquêteurs tiennent là le premier complice présumé de la tuerie de mardi dernier. Puisqu'un mineur de 16 ans ainsi qu'un jeune réfugié syrien ont été interpellés puis relâchés sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

Les enquêteurs ont par ailleurs, pu établir comment Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche étaient entrés en contact. Des liens récents et d'abord virtuels puisqu'ils se sont rencontrés sur Telegram, une application de messagerie cryptée. Ce qui frappe, c'est que 4 jours avant l'attaque, ces deux jeunes hommes ne se connaissaient même pas. Leur projet s'est donc monté en quatre petits jours, le temps qu'Abdelmalik Petitjean traverse la France pour rejoindre Adel Kermiche.

À écouter également dans ce journal

- Une enquête a été ouverte après l'agression d'un septuagénaire musulman près de Rouen au lendemain de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. La victime français, d'origine sénégalaise, installée dans notre pays depuis 50 ans, a été prise à partie, insultée, puis frappée. Il a dû être hospitalisé pour un traumatisme crânien.

- Antibes, Dijon et La Baule... Trois villes prisées par les vacanciers qui ont désormais leur ZTI. Derrière ce sigle, des Zones Touristiques Internationale et l'autorisation pour les magasins d'ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.

À lire aussi

- Le secteur du tourisme est inquiet après un mois de juillet difficile. Des nuitées en baisse de 4% par rapport à l'année dernière, selon le cabinet Protourisme.

- Les premières aides ont été versées à Paris après les inondations du mois de juin dernier, mais à Montargis, elles tardent à arriver.

- Les tarifs de l'électricité vont baisser de 0,5% pour les ménages et 1,5% pour les PME, a annoncé Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie, sur son compte Twitter.

- Le Passe Navigo augmente de 3 euros à partir d'aujourd'hui.

- La grève à Air France continue encore ce lundi. Plus de 80% des vols devraient tout de même être assurés selon la compagnie.

- Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) auront lieu à Panama, dans trois ans, en 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte