François Hollande devrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle en janvier prochain, selon nos informations RTL. En revanche si le président de la République décide de ne pas briguer de second mandat, il l'annoncera dès le mois d'octobre 2016. Magnanime avec son camp, ce laps de temps permettra au Parti Socialiste d'organiser une primaire et de trouver un autre prétendant, probablement Manuel Valls.
Mais l'autre raison de ce calendrier, c'est l'organisation en novembre des primaires de droite. François Hollande préférant laisser l'opposition s'affronter avant qu'il ne sorte de sa réserve. Un avenir politique qui reste étroitement lié à son engagement concernant l'inversion de la courbe du chômage. Le chef de l'État avait plus d'une fois répété qu'il ne se représenterait pas s'il échouait sur ce front.
- Le corps d'Antoine, 15 ans, qui avait disparu le 28 janvier 2015 à Gonnehem, dans le Pas-de-Calais, a été retrouvé au fond d'un canal mercredi 2 mars. Le beau-père de l'adolescent a fini par avouer avoir étranglé Antoine dans son sommeil puis avoir lesté son corps avant de le jeter à l'eau.
- L'Assemblée nationale a votée mercredi 2 mars, un panel de mesures anti-terroristes comme la possible retenue d'une personne durant quatre heures après un contrôle d’identité, le temps de vérifier sa situation.
- François Hollande et David Cameron sont réunis à Amiens jeudi 3 mars pour le 34e sommet franco-britannique. Une rencontre qui sera notamment dominée par les questions sécuritaires et plus particulièrement, la crise des migrants à Calais.
- Bruxelles a décidé le lancement d'un plan d'aide humanitaire inédit pour les pays européens confronté à l'arrivée massive de migrants. Une enveloppe de 700.000 euros va être débloquée et sera essentiellement destiné à soulager la Grèce qui fait face à une crise sans précédent couplé à l'arrivée chaque jours de 1.000 à 3.000 réfugiés.
- Huit migrants iraniens se sont cousus la bouche à l'aide de fil mercredi 2 mars afin de protester contre le démantèlement de la partie sud de la "jungle" de Calais, mené par l'État depuis lundi 29 février.
- UBS France a été mise en examen, mercredi 2 mars, pour tentative de subordination de témoin. Les juges soupçonnent la banque d’avoir voulu faire taire un lanceur d’alerte à l’origine des révélations sur le système présumé de fraude fiscale dont elle est accusée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte